Mon panier
Menu horizontal
Marques
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
Chauffages Halogène Chauffages Halogène Chauffages Halogène Chauffages Halogène Chauffages Halogène
Chauffages Halogène Chauffages Halogène Chauffages Halogène Chauffages Halogène Chauffages Halogène


CHOISIR SON CHAUFFAGE

Quelques conseils d'ordre général :

- pour chauffer une pièce, il faut environ une puissance de 1000W pour 10 m2 (pièce normalement isolée, avec une hauteur sous plafond de 2m50 environ, avec une fenêtre moyenne).
- pour un meilleur confort, il est recommandé de mettre de préférence plusieurs sources de chauffage notamment dans les pièces en longueur. Pour une grande pièce, il sera également préférable de mettre 2 ou 3 appareils plutôt qu'un seul très puissant.

Le chauffage électrique reste un mode de chauffage propre, qui permet une installation simple, facile à mettre en œuvre, en particulier en rénovation et peu couteuse. Pas besoin de stocker son énergie comme le fioul ou le gaz (dans certaines régions), l'électricité offre donc une sécurité optimale et permet de maitriser sa consommation de jour comme de nuit. Les chauffages électriques sont faciles d'utilisation et ils ne nécessitent pas d'entretien particulier avec des performances durables dans le temps.
Les augmentations significatives du gaz au cours des dernières années, rendent l'électricité très compétitive actuellement et encore plus pour les années à venir. Il est également possible de choisir son tarif parmi les différents fournisseurs d'électricité.
Enfin, l'électricité reste l'énergie la moins polluante que ses concurrents au niveau écologiques notamment sur l'effet de serre.

Conseil important : Pour réaliser les économies de chauffage il est important de connaitre le taux d'hygrométrie de son logement car il est plus difficile de chauffer de l'air humide que de l'air sec et plus on chauffe l'air plus il peut contenir de l'humidité. Au-delà de 50% HR une meilleure ventilation du logement est à prévoir (VMI) ou bien l'installation d'un déshumidificateur sera recommandée.
Il est également important de bien isoler son logement (fenêtres double vitrage, combles, isolation des murs extérieurs...) pour réaliser des économies d'énergie. Un logement bien isolé et bien ventilé permet de réaliser des économies de chauffage de 20 à 30%.


FAIRE DES ECONOMIES DE CHALEUR : LES POMPES A CHALEUR

Avec les pompes à chaleur AIR/AIR vous bénéficiez, en un même appareil, d'un chauffage très économique l'hiver (60% d'économies environ) et de la climatisation l'été également très économique. Pour 1 KWh consommé, ces appareils restituent 3 voire 4 KWh selon les modèles en chaud et en froid. C'est l'indice de performance, COP pour le chaud et EER pour le froid qui donne pour chaque modèle sa classe énergétique.
A partie de 2013, de nouveaux indices européens le SCOP et le SEER (coefficients de performance saisonniers calculés en fonction de la demande annuelle de chauffage par rapport à la consommation annuelle).

Sur le principe de la pompe à chaleur, les modèles les plus courants sont les modèles split, composés d'une unité extérieure (comprenant le compresseur et le condenseur) et d'une ou plusieurs unités intérieures (comprenant le détendeur et l'évaporateur) ; les deux unités sont reliées par une liaison frigorifique en cuivre. En mode chauffage, un ventilateur aspire et propulse l'air froid de la pièce vers l'évaporateur qui capte le froid contenu dans l'air. Il le rejette ensuite plus chaud dans la pièce. Le fluide frigorigène, qui circule entre les unités, transporte ce froid vers le condenseur qui l'évacue vers l'extérieur. Ce transfert est effectué par le compresseur qui joue le rôle de pompe. Le fluide frigorigène revient ensuite vers l'évaporateur à travers un détendeur, puis ce cycle recommence. Ce système a l'avantage d'être particulièrement silencieux puisque se trouvent à l'extérieur le compresseur, l'évaporateur et le ventilateur.
Les chauffages réversibles avec split sont généralement plus puissants, plus performants et beaucoup plus silencieux que les monoblocs fixes.
Certains modèles fixes, appelés " prêts à poser " sont équipés d'une liaison frigorifique souple de 4 mètres, pré-chargée en gaz, qui ne nécessite pas de tirage au vide pour l'installation.

L'unité intérieure et l'unité extérieure de ces climatiseurs peuvent se déconnecter pour, par exemple, passer à travers un mur. Mais, cette déconnection n'est possible qu'un nombre de fois limité puisqu'à chaque opération, il y a une légère perte de gaz.
Les climatiseurs fixes prêts à poser n'existent pas en multi-split ( une unité extérieure pour plusieurs unités intérieures).
Les chauffages réversibles INVERTER sont équipés de compresseurs dotés d'une technologie particulière (Inverter) qui permet de réaliser encore plus d'économies lors de la production de chaud l'hiver et de froid l'été.
Bien que plus chers que les appareils non INVERTER, cette technologie offre de nombreux avantages : ils sont plus silencieux, plus économiques (COP proche de 4) et peuvent fonctionner l'hiver jusqu'à -15 degrés. De plus, les split muraux fixes inverter, permettent d'installer des longueurs de liaisons frigorifiques (jusqu'à 15 mètres avec recharge de gaz) beaucoup plus importantes qu'avec les compresseurs non inverter.

Les climatiseurs split fixes nécessitent d'être installés par un frigoriste.
Attention ! Pour l'installation d'un climatiseur fixe, il est fortement recommandé de se renseigner à la mairie afin de connaitre les contraintes et les réglementations en vigueur dans la commune ainsi que les règles de la copropriété dans le cas d'un logement collectif. Souvent, un accord préalable de celle-ci est nécessaire afin d'éviter toute mauvaise surprise.

Quel modèle choisir ?
Un technicien, professionnel de la climatisation, effectue le bilan thermique du logement afin de choisir le climatiseur adapté aux besoins.
Il sera ainsi en mesure de définir :
- Le type d'appareil (mono split ou bi-split)
- La puissance de chaque unité et le choix des emplacements
- le débit d'air de chaque unité intérieure
- le niveau sonore
- ses filtres d'air
- la télécommande
- l'alimentation électrique et l'évacuation des condensats

En fonction du bilan thermique et de la région où vous vous trouvez, des apports de chaleur définis par le nombre de personnes, la surface de vitrage, l'isolation et la nature des murs ; en règle générale, comme pour le chauffage électrique, il faut compter 1000W pour 10m2 pour une pièce normalement isolée avec un plafond de 2m50. En mode climatisation, l'exigence est moindre que pour le chauffage, il est donc conseillé de sur-dimensionner la puissance de l'appareil dans les cas de mauvaise isolation, dans les combles, dans les vérandas ou dans les logements où toutes les pièces ne sont pas équipées laissant ainsi l'air chaud des autres pièces venir perturber le fonctionnement de l'appareil.

Compte tenu du coût de l'installation et pour permettre un amortissement sur plusieurs années, il est recommandé de choisir un appareil de qualité plutôt qu'un appareil premier prix qui risque de tomber en panne rapidement.



 
Garanties
Suivi de commande
Conseil avant-vente / Infos
Mon Service Client
Modes et délais de livraison
Moyens de paiement
Paiement sécurisé
Solution crédit
Contact Service Client
Contact Administration
Contact Professionnels

 
Conditions Générales de Vente
Politique de confidentialité
Protection de la vie privée et cookies
Mentions légales
 

 

AvenueDesSpecialistes.com
28 /30 rue Remy Dumoncel 75014 Paris - 01 42 18 20 25- Fax 01 70 44 51 51
Notre boutique en ligne est spécialisée dans le traitement de l'air : humidité, climatisation, purification, ventilation et chauffage.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un renseignement ou un conseil sur les humidificateurs, déshumidificateurs, purificateurs, climatiseurs, ventilateurs et chauffages.
Création www.avenuedesspecialistes.com © 2004-2019 tous droits réservés

 

 

Comparateur idealo.fr climatiseur climatiseur climatiseur climatiseur climatiseur climatiseur climatiseur climatiseur climatiseur climatiseur climatiseur
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site