Les radiateurs à inertie ou à chaleur douce présentent l'avantage de chauffer de manière constante et de dégager de la chaleur même lorsque le thermostat est éteint. Comparables au chauffage central, ils donnent un meilleur confort car la chaleur est répartie uniformément dans l'ensemble de la pièce. Malgré un investissement plus important à l'achat, les radiateurs à inertie sont plus économiques à l'utilisation.
Les chauffages à inertie sont proposés souvent avec des designs et des finitions soignées.
Les radiateurs à inertie permettent ainsi plus de confort et évitent d'avoir un sentiment de froid. Ils n'assèchent pas l'air et disposent en général de thermostats d'ambiance particulièrement précis et la possibilité d'une centrale de programmation. Ces radiateurs à inertie nécessitent peu d'entretien.
A noter : Les bons radiateurs ne noircissent plus les murs car les poussières ne sont pas brulées et ils évitent toute projection de poussières.
Radiateurs à inertie sèche
Des résistances chauffent directement une structure en fonte, en céramique, en marbre, en acier, en verre ou en aluminium. (Le verre possède de meilleures propriétés d'accumulation et de rayonnement de chaleur que le marbre, l'acier ou la fonte et est l'un des matériaux les plus design qui ne s'altère pas en vieillissant). Ces radiateurs à inertie sèche montent plus rapidement en température que les radiateurs à fluides caloporteur ou à bains d'huile mais en général ont une inertie moins importante. Sur une durée de chauffe courte, les radiateurs à inertie sèche sont plus économiques. Ils sont dit écologiques car plus faciles à recycler.
Radiateurs à inertie fluide
Des résistances chauffent un fluide caloporteur qui tourne en circuit fermé à l'intérieur du radiateur à inertie fluide. Les plus connus, car les plus anciens sont les radiateurs à bain d'huile qui utilisent l'huile comme fluide. Ces radiateurs à inertie fluide sont généralement montés sur roulettes et donc peuvent se déplacer facilement d'une pièce à l'autre. Les radiateurs fixes à fluides caloporteurs permettent avec l'électricité d'avoir un confort semblable au chauffage central et avec des thermostats et régulation très précis.
LES CHAUFFAGES RESIDENTIELS Il s'agit de panneaux rayonnants et chauffages à inertie avec thermostat digital électronique. Ces appareils permettent grâce à un meilleur contrôle de la température d'avoir un meilleur confort et de réaliser des économies puisque 1°C permet de faire des économies de 7 à 10%.
Il est donc possible de réaliser jusqu'à 25% d'économie en programmant et en régulant le chauffage de son logement.