Mon panier
Marques
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne



LES DESHUMIDIFICATEUR D'AIR

Utiliser un déshumidificateur d'air est la solution idéale pour :
- Abaisser le taux d'humidité dans l'air en empêchant celui-ci d'atteindre des niveaux trop élevés pour la santé et le confort des personnes (et ainsi rétablir une atmosphère saine dans votre maison) ;
- Accélérer l'assèchement d'un mur ou d'une pièce en cas de dégât des eaux (et ainsi prévenir l'apparition de complications plus importantes telles que le pourrissement des matériaux ou la prolifération des champignons) ;

Un déshumidificateur d'air pourra également :
- Supprimer les apports d'humidité ponctuels (Sur roulettes, il peut se déplacer facilement d'une pièce à l'autre, vous permettant - surtout si votre maison est humide - de sécher votre linge ou votre salle de bain après la douche beaucoup plus rapidement, ou même d'assécher votre garage dans lequel une voiture mouillée a été garée).
A noter : certains fabricants communiquent parfois sur le fait qu'un modèle de déshumidificateur peut servir de sèche-linge ou disposerait d'une fonction sèche-linge.
En réalité, tous les déshumidificateurs peuvent être utilisés pour sécher le linge : cette fonction n'est que l'utilisation en continu (hygrostat et débit d'air réglés au maximum) de l'appareil. Certains hôtels ou certains pressings disposent d'ailleurs de pièces spéciales équipées de plusieurs déshumidificateurs afin d'assécher le plus rapidement possible les draps et le linge. C'est pourquoi n'importe quel modèle de déshumidificateur installé dans votre salle de bains vous permettra d'y faire sécher votre linge facilement, rapidement et sans odeur.
- Accélérer le temps de séchage en cas de travaux (peinture, enduits, etc).
- Assainir les vides sanitaires.

Faire l'acquisition d'un déshumidificateur d'air est également une solution très économique :
- Chauffer de l'air humide nécessite beaucoup plus d'énergie que chauffer de l'air plus sec ; or, plus un air est chaud, plus il peut contenir de l'humidité. C'est pourquoi réduire le taux d'hygrométrie de l'air de votre logement vous permettra de réaliser de conséquentes économies d'énergie.
- Traiter l'humidité de votre maison permet d'éviter les dégradations et ainsi de préserver votre patrimoine.

A noter : Plus connus que les déshumidificateurs, les absorbeurs d'humidité utilisant des cartouches ou des sachets de sel hygroscopique sont également utilisés pour absorber l'humidité. Ils n'ont malheureusement qu'une efficacité très réduite et seulement localisée autour du bac car ils ne disposent d'aucune ventilation ; ils sont également très rapidement saturés en cas d'humidité élevée et doivent être renouvelés constamment. De plus, laisser de tels dispositifs à portée de main des petits enfants est extrêmement dangereux. Ces absorbeurs d'humidité constituent une solution économique au départ qui finit par s'avérer très coûteuse et dangereuse, sans réel résultat. Ils peuvent néanmoins être un complément pour les placards et les petits dressings.



LES DIFFERENTS TYPES DE DESHUMIDIFICATEUR D'AIR

Les déshumidificateurs d'air à condensation :
Ce sont les déshumidificateurs d'air domestiques les plus courants. Ces appareils sont de plus en plus compacts afin de se faire les moins encombrants et les plus mobiles possibles ; Ils sont très faciles à déplacer d'une pièce à l'autre car ils sont généralement équipés de roulettes.

- Fonctionnement de la déshumidification par condensation :
Un déshumidificateur d'air à condensation aspire et filtre l'air humide et le dirige vers un condenseur (sorte de serpentin refroidi par un gaz frigorigène comprimé par un compresseur). Ce condenseur étant à une température plus basse que l'air humide aspiré, il transforme alors la vapeur d'eau contenue dans l'air en eau qui givre sur le serpentin froid. Par cycle régulier déterminé par une sonde de dégivrage, le compresseur va s'arrêter et l'eau sera récupérée dans le réservoir de l'appareil. L'air plus sec est ensuite réchauffé par l'évaporateur avant d'être réinjecté dans la pièce.

(cette opération permet en même temps d'abaisser la température de l'évaporateur). A force de circuler dans le déshumidificateur, l'air ambiant se débarrasse progressivement de la vapeur d'eau qu'il contient et s'assèche donc au fur et à mesure. Le phénomène physique que représente la suppression de l'eau de l'air augmente légèrement la température le l'air (c'est le contraire de l'humidification ou de la brumisation). De plus, certains déshumidificateurs disposent d'une fonction chauffage leur permettant d'augmenter plus fortement la capacité du déshumidificateur (ex : cave non chauffée l'hiver) : en augmentant la température de la pièce, celui-ci vous apportera ainsi un air encore plus confortable et pourra même servir de chauffage d'appoint.

Important : La plupart déshumidificateurs d'air sont équipés d'un système de drainage permanent de l'eau de condensation récoltée. Le raccord d'un simple tuyau (vers l'extérieur ou dans une douche) entraînera l'évacuation de l'eau par gravité, vous évitant d'avoir à vider constamment le bac de l'appareil (Pour en savoir plus : Voir la rubrique " drainage permanent ").
A noter : Le rendement d'un déshumidificateur étant plus élevé lorsque l'air est chaud et humide, son efficacité sera beaucoup moins optimale lorsque :
- la température est inférieure à 10/15°C. Pour compenser une utilisation à basse température on choisira un appareil avec un compresseur plus puissant. (43)Certains déshumidificateurs sont équipés d'un dégivrage gaz chaud qui inverse le circuit frigorifique, permettant ainsi un dégivrage rapide quelque soit la température d'utilisation. Ils auront donc un meilleur rendement tout en ne risquant pas de créer de bloc de glace à l'arrière de l'appareil (comme c'est le cas lorsqu'ils se remettent en cycle de déshumidification sans que la phase de dégivrage soit terminée).
- le taux d'hygrométrie est inférieur à 35% : la vapeur d'eau contenue dans l'air sera plus difficile et plus lente à évacuer.



Les déshumidificateurs à adsorption (aussi appelés " assécheurs d'air ") :
Moins courants à usage domestique, certains déshumidificateurs fonctionnent sans compresseur mais à l'aide de "silicagel" (gel de silice), selon le principe de l'adsorption. On trouve par exemple le silicagel dans les petits sachets destinés à absorber l'humidité contenus dans les emballages de certains produits tels que les appareils photos, sacs à main, disques durs ou produits sensibles). Cette technologie est utilisée depuis de nombreuses années dans l'industrie avec des gros déshydrateurs.

- Fonctionnement de la déshumidification par adsorption :
Le déshumidificateur contient du silicagel sous la forme d'une roue solide. Cette roue est percée de trous disposés horizontalement afin de créer une plus grande surface d'échange entre l'air et le silicagel. L'air humide de la pièce est aspiré par un ventilateur passe à travers la roue qui capture l'humidité grâce au silicagel. La roue de silicagel tourne tout doucement et passe devant une résistance de chauffage pour être régénérée. A sa sortie de la roue du déshumidificateur, l'air est donc plus sec et légèrement réchauffé. La roue de silicagel est simultanément débarrassée de l'humidité récoltée par de l'air chauffé appelé " air de régénération ". L'air humide est alors chassé dans un condenseur qui le transforme en eau avant de l'évacuer dans un bac de récupération.
Toutes ces étapes (adsorption, régénération et évacuation) fonctionnent en parallèle afin de permettre une déshumidification constante de l'air.
A noter : Le silicagel se régénère par la résistance de chauffage, ainsi, selon les constructeurs la roue de silicagel d'un assécheur d'air a une durée d'utilisation d'environ 54.000 heures soit 6 ans pour une utilisation en continue et 12 ans pour une utilisation sur 6 mois de l'année. Les particules de poussières se déposant parfois sur la roue pouvant réduire la capacité de déshumidification de l'appareil, il est donc conseillé de nettoyer régulièrement le filtre à poussières de l'appareil afin d'éviter que les poussières n'entrent et ne se déposent sur la roue.
- Avantages de la déshumidification par adsorption :
- Ce procédé fonctionne dès 1°C, vous permettant ainsi de déshumidifier des pièces peu ou pas chauffées (garages, caves et autres pièces en sous-sol). La capacité d'extraction sera toujours la même, et ce quelque soit la température d'utilisation.
- Ce type d'appareil est très silencieux puisqu'il n'a pas de compresseur (générant moins de vibrations, notamment s'il est posé sur un parquet) ; - Les déshumidificateurs par adsorption restituent en chaleur 80 % de l'énergie utilisée pour déshumidifier, permettant de réchauffer l'air traité : l'air expulsé par l'appareil est ainsi augmenté de 6 à 8°C en moyenne, vous apportant donc un meilleur confort tout en vous faisant réaliser de considérables économies d'énergie (chauffer de l'air sec est en effet beaucoup plus facile que de chauffer de l'air humide).
- Comme pour les déshumidificateurs classiques à condensation, la plupart des assécheurs d'air permettent un drainage permanent de l'eau récoltée. Le raccord d'un simple tuyau (vers l'extérieur ou dans une douche) entraînera l'évacuation de l'eau par gravité, vous évitant d'avoir à vider constamment le bac de l'appareil.

 
Garanties
Suivi de commande
Conseil avant-vente / Infos
Mon Service Client
Modes et délais de livraison
Moyens de paiement
Paiement sécurisé
Solution crédit
Contact Service Client
Contact Administration
Contact Professionnels
Formulaire de rétractation

 
Conditions Générales de Vente
Politique de confidentialité
Protection de la vie privée et cookies
Mentions légales
 

 

AvenueDesSpecialistes.com
28 /30 rue Remy Dumoncel 75014 Paris - 01 42 18 20 25- Fax 01 70 44 51 51
Notre boutique en ligne est spécialisée dans le traitement de l'air : humidité, climatisation, purification, ventilation et chauffage.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un renseignement ou un conseil sur les humidificateurs, déshumidificateurs, purificateurs, climatiseurs, ventilateurs et chauffages.
Création www.avenuedesspecialistes.com © 2004-2019 tous droits réservés

 

 

climatiseur climatiseur climatiseur climatiseur        
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site