Mon panier
Marques
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne


 

COMMENT CHOISIR SON RIDEAU D'AIR ?

Le rideau d'air limite les échanges thermiques avec l'extérieur. Le principe de fonctionnement est très simple. L'appareil travaille en permanence en recyclage.
 
EN HIVER
EN ÉTÉ
CHAUD EN HIVER : il devra souffler à une température d'environ 35°C et ne devra jamais dépasser les 40° C. Progressivement l'air va se réchauffer

FRAIS EN ETE, en ventilation seule, le rideau d'air soufflera l'air ambiant rafraichi, c'est le complément indispensable à toute climatisation. Pour être efficace un rideau d'air doit toujours présenter une vitesse résiduelle au sol minimum comprise entre 0,5 et 1 m/seconde. Dans une chambre froide, il est important de bien gérer cette vitesse afin de ne pas souffler trop fort car une vitesse trop importante perturberait la chambre froide et une vitesse trop faible rendrait le barrage d'air inefficace.



 
4 CRITERES A PRENDRE EN COMPTE
Pour les cas conventionnels, les magasins, les halls d'entrée... il y a 4 critères à prendre en compte :

La largeur de la porte
(à couvrir entièrement)

La hauteur d'installation
du rideau d'air

Le type d'énergie pour le chauffage (mono ou triphasé, pompe à chaleur ou eau chaude)

Le type d'installation
(encastré ou apparent)

Dans certains cas particuliers, on pourra tenir compte de certains autres paramètres tels que la situation géographique (statistiques météo...), la présence de personnel à proximité (permanente ou épisodique), la description du bâtiment (contraintes éventuelles...)

 
La largeur de la porte
Le rideau d'air sera, dans la plupart des cas, installé au-dessus, au ras de la porte ou dans un faux plafond à l'aplomb de la porte.

La longueur du rideau d'air sera toujours égale ou légèrement supérieure à la largeur de la porte.
La hauteur d'installation du rideau
Chaque rideau d'air a un débit d'air propre qui détermine sa hauteur d'installation. Par exemple, un rideau d'air de 1200mm de large avec un débit d'air de 1000 m3/h pourra être installé à 2,3m /3m de hauteur. Si son débit d'air est de 1400 m3/h sa hauteur d'installation pourra être entre 3 et 3.5m. Avec un débit de 2000m3/h on pourra l'installer entre 4 et 4.5m de hauteur.

Il est préférable, dans la mesure du possible, de limiter la hauteur d'installation car plus le débit d'air sera important plus le niveau sonore sera élevé. On prendra soin de fixer le rideau le plus prêt possible de la porte afin d'éviter que l'air (intérieur et extérieur) puisse passer par les cotés du flux d'air. De même, on veillera à ce que le flux d'air soit suffisant pour aller jusqu'au sol avec une vitesse résiduelle au sol minimum comprise entre 0.5 et 1 m par seconde afin d'éviter que l'air circule en dessous du rideau.


 
 
Le type d'énergie utilisé
Les rideaux d'air thermodynamique fonctionnement comme une climatisation réversible. Les groupes extérieurs disposent d'un coefficient de performance (COP en chaud et EER en froid) permettant de réaliser des économies d'énergie telles que l'investissement peut être amorti en moins de 3 ans. En mode froid, il faut prévoir l'évacuation des condensats avec en général une pompe de relevage comme pour un climatiseur.

Pour les rideaux d'air tout électrique (plus faciles à installer sans intervention d'un frigoriste) les rideaux d'air chaud peuvent être alimentés en monophasé (220v) ou triphasé (380v). Les rideaux d'air en triphasé permettent d'obtenir des puissances de chauffe beaucoup plus importantes qu'en monophasé. (Jusqu'à 48 Kw pouvant être installés à 6 mètres de hauteur). Avant de commander un rideau d'air chaud en 380v, il est important de se renseigner si le local prévu dispose bien du triphasé. Les rideaux d'air à eau chaude fonctionnent avec une batterie eau chaude 90/70°.


 
 
Le type d'installation (encastré ou apparent)
Pour s'intégrer complètement dans le faux plafond, les modèles à encastrer permettent de ne laisser apparaitre que la grille de diffusion de l'air.
Par contre, ils sont plus difficiles d'accès pour l'entretien ou le SAV. Par contre, l'installation en faux plafond permet de gagner 3 à 5 Db en niveau sonore.

Les modèles apparents s'installent plus facilement et permettent une modification de l'angle de soufflage de l'air.
Par exemple l'angle incident de soufflage des rideaux d'air chaud doit être très légèrement orienté vers l'intérieur alors que les applications pour les chambres froides nécessitent une orientation inverse vers l'extérieur.


 
 
Conseils alimentation et protection électrique :
En 220V les puissances des rideaux d'air chaud sont élevées. Un rideau d'air chaud de 6000W a une intensité de 27A. Il doit être protégé par un disjoncteur différentiel de 32A et alimenté par un câble électrique (phase + neutre + terre) de 6 mm.
Un appareil de 7200W a une intensité de 32A et doit donc être protégé par un disjoncteur de 40 A, alimenté par un câble électrique de 10mm.

En 380V un rideau d'air chaud de 7200 W aura une intensité de 11A et devra être protégé par un disjoncteur tétrapolaire de 16A, il pourra être alimenté par une câble électrique en 2,5 pour des courtes distances et 4 mm pour des distances plus longues.
Un appareil de 9000W en 380V sera protégé par un disjoncteur de 16A et alimenté par un câble de 4 mm.


 
 
Entretien des rideaux d'air :
En général les rideaux d'air ne nécessitent qu'un entretien très limité. Prévoir simplement un dépoussiérage trimestriel des turbines et des grilles, ainsi que des échangeurs de chaleur.

Pour les appareils équipés de filtres, les nettoyer régulièrement.

La caisse du rideau d'air pourra être nettoyée avec un chiffon humide sans utilisation de poudre abrasive.


 


 
NOTRE GAMME DE RIDEAUX D'AIR CHAUD

Rideau d'air chaud monophasé 90 cm ZFRC 9 912 - Zanotti
+ Voir la fiche
Rideau d'air chaud monophasé 120 cm ZFRC 12 1280 - Zanotti
+ Voir la fiche
Rideau d'air chaud triphasé 150 cm ZFRC 15 1680T - Zanotti
+ Voir la fiche
 

 
 
Garanties
Suivi de commande
Conseil avant-vente / Infos
Mon Service Client
Modes et délais de livraison
Moyens de paiement
Paiement sécurisé
Solution crédit
Contact Service Client
Contact Administration
Contact Professionnels
Formulaire de rétractation

 
Conditions Générales de Vente
Politique de confidentialité
Protection de la vie privée et cookies
Mentions légales
 

 

AvenueDesSpecialistes.com
28 /30 rue Remy Dumoncel 75014 Paris - 01 42 18 20 25- Fax 01 70 44 51 51
Notre boutique en ligne est spécialisée dans le traitement de l'air : humidité, climatisation, purification, ventilation et chauffage.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un renseignement ou un conseil sur les humidificateurs, déshumidificateurs, purificateurs, climatiseurs, ventilateurs et chauffages.
Création www.avenuedesspecialistes.com © 2004-2019 tous droits réservés

 

 

climatiseur climatiseur climatiseur climatiseur        
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site