Les salles de bains sont souvent mal ventilées et les serviettes mouillées après une douche ont du mal à sécher. Et quel plaisir de s'essuyer avec une serviette tiède ou chaude.
Il existe 3 types d'appareils : les soufflants, les rayonnants ou les sèches serviettes à inertie sèche ou fluide.
Pour pouvoir être également utilisés l'été les chauffages de salle de bains sont plus fréquemment électriques que raccordés sur le chauffage central. Attention ! Tous les chauffages présents dans une salle de bains doivent bénéficier d'un indice de protection contre les projections d'eau a minima : IP 44 est le plus courant.
Un bouton turbo peut exister sur un chauffage de salle de bains pour un chauffage plus rapide. Nous conseillons de sur-dimensionner un peu la puissance de l'appareil pour obtenir un chauffage plus rapide. Les appareils à inertie permettent de continuer à chauffer (et à sécher) après avoir éteint l'appareil. En revanche, ils chauffent un peu moins rapidement.
Les soufflants
Les chauffages de salle de bains soufflants permettent d'obtenir, comme les chauffages d'appoint, une sensation de chaud rapide grâce à la ventilation. Certains appareils disposent d'un système d'accrochage pour le séchage des serviettes. Ne pas oublier de bien vérifier les indices de protection pour une utilisation en salle de bains.
Les chauffages infra-rouge
Les réglettes infrarouges avec le bon indice de protection peuvent être installées comme chauffages de salle de bains. Peu chères à l'achat, elles chauffent rapidement les personnes sans chauffer l'air et sont donc économiques car le temps de chauffe peut être très réduit.