Fixes ou mobiles, les chauffages d'appoint permettent un apport supplémentaire de chauffage au moment de l'année où la température extérieure devient très basse pendant une période déterminée, souvent assez courte. Ils sont également utilisés en mi saison lorsque les chauffages collectifs ne sont pas encore en service fin septembre ou déjà coupés fin mars et qu'un complément de chauffage est nécessaire.
Les chauffages d'appoint les plus utilisés sont des chauffages céramiques soufflants qui permettent d'avoir rapidement une sensation de chaud qui, grâce à la ventilation, se répartira vite dans l'ensemble de la pièce.
Il est recommandé de choisir un appareil équipé de plusieurs vitesses de ventilation, une vitesse élevée pour la mise en route et une vitesse plus faible et donc moins sonore pour l'utilisation courante.
Les chauffages halogènes peuvent également être utilisés en chauffage d'appoint car ils sont généralement bon marché et ils chauffent les personnes sans chauffer l'air. Leur utilisation est intéressante pour apporter de la chaleur aux personnes dans des locaux non chauffés (garages, terrasses, ateliers, vérandas, caves...) Le sentiment de chaleur est instantané, il est inutile de préchauffer le local et on consomme juste ce que l'on utilise.